En passant par l’Alsace se trouve le village de Biblisheim, riche en histoire et en activités ! Nous vous invitons à le découvrir via notre Chemin Rigolo.
Le Chemin Rigolo : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un parcours accessible à pied ou à vélo vous permettant de visiter notre village. Vous pourrez vous arrêter aux endroits qui ont fait l’Histoire du village d’antan et continuent de la créer aujourd’hui.
Tout au long du parcours, vous trouverez des panneaux explicatifs pour plus de détails sur chaque endroit.
L’Abbaye
Datant du Moyen-Age, l’abbaye des Bénédictines fut longtemps un bâtiment emblématique du village. Reconstruite aujourd’hui sous forme d’église, nous vous invitons à venir voir les vestiges de ce haut lieu de l’histoire alsacienne.
Pour en savoir plus sur l’abbaye des Bénédictine, cliquez ici (lien page Abbaye).
La Sauer
Rivière franco-allemande dont l’embouchure est le Rhin, la Sauer se veut un lieu naturel à préserver.
Tout d’abord pour les espèces protégées qu’elle abrite : le gomphe serpentin, la mulette perlière, une moule d’eau douce produisant des perles, certains poissons (le chabot, la lamproie de planer et une variété d’écrevisses).
Puis, pour participer à la sauvegarde des fonds de vallée où la rivière s’écoule. En effet, une grande faune et flore y est présente. A Biblisheim, ce sont principalement les chauve-souris du nom de “Grand Murin” ainsi que des espèces végétales comme la Renoncule pelté, les aulnaies-freinées alluviales, les prairies de Sanguisorbe officinale, que l’on retrouve.
Et enfin, pour laisser aux générations futures un environnement aussi riche qu’actuellement.
La Gare
Elle fut construite aux alentours de 1890 pour relier Walbourg à Lembach. La ligne passant par le village de Biblisheim, la gare reste active jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
La gare permettait aux villageois de rejoindre Haguenau en 2 heures. Elle fut ensuite dédiée au trafic de marchandises de 1945 à 1989 avant d’être définitivement stoppée.
La Forêt
La forêt bordant le village est celle de Haguenau. Elle garantit la continuité boisée entre les Vosges et le Rhin en hébergeant notamment de multiples espèces d’oiseaux protégés :
- Le Pic Mar, Pic Noir et Pic Cendré
- La Pie-grièche écorcheur
- La Chouette de Tengmalm
- L’Engoulevent d’Europe
- L’Alouette lulu
- La Bondrée apivore
- Le Milan noir
- Le Martin-Pêcheur
- Le Grand Murin
Elles s’ajoutent aux espèces communes.
La raffinerie
L’ancienne raffinerie de bitume de Biblisheim fut construite en 1897 par la société hollandaise “Elsässische Petroleum Gesellschaft” qui a racheté plusieurs concessions concurrentes de la société Pechelbronn.
En 1905, les concessions sont vendues à la Deutsche Tiefbohr Aktien Gesellschaft quo rachète aussi Pechelbronn en 1906.
En 1911, la société change de nom et devient la Deutsche Erdöl AG qui sera placé sous séquestre par l’État français en 1918. Le 8 mars 1921, suite à la liquidation du séquestre est fondé Pechelbronn Société d’Exploitation Minière.
La raffinerie de Biblisheim devient alors un atelier de réparation.
De 1926 à 1953, la raffinerie se transforme en école des maîtres sondeurs. Les élèves y suivaient des cours pratiques, tandis que les cours théoriques étaient à Haguenau. 13 promotions s’y sont ainsi succédées avec un diplôme qui était reconnu mondialement par les société de forage.
En 1951, le déclin de la société Pechelbronn mis fin à l’exploitation de la raffinerie de Biblisheim.