L’Abbaye et son église
Le village de Biblisheim est connu pour son abbaye de Bénédictines. Découvrez ci-dessous son histoire avant de venir l’admirer dans notre belle commune au coeur de l’Alsace.
Les armoiries de l’abbaye
L’histoire de notre abbaye est liée à un monastère et basée sur les règles de l’ordre de Saint-Benoît. Ses armoiries figurent d’ailleurs sur l’une des colonnes de l’arche en grès. Les armoiries d’une abbesse sont également visibles au sein de l’abbaye.
Sa construction
Aux alentours de 1101, le comte Thierry de Montbéliard fonde l’Abbaye des Bénédictines. Il nomme en première abbesse sa fille Gunthilde à la tête de la fondation, qui se veut féminine.
Les bénédictines nommées pour faire vivre le lieu possédaient quelques 1 500 arpents de terres sur 24 communes, auxquels s’ajoutaient des droits forestiers. Elles disposaient également d’une tuilerie, d’une scierie, de moulins et d’étangs.
Cependant, la vie intérieure et extérieure de la communauté posa problème à l’autorité diocésaine.
Toutefois, cela n’a pas empêché que notre belle abbaye soit considérée comme une Abbaye d’Empire jusqu’à la fin du régime impérial d’Alsace en 1870.
Les incendies de l’Abbaye
L’abbaye a subi 2 incendie majeurs : le premier en 1493 et le second suite à la guerre de Trente Ans (1618 – 1648).
Ils ont provoqué la destruction d’une grande partie de l’édifice, dont son église primitive de style roman. Elle fut reconstruite dans le style gothique, suite à l’évolution architecturale de l’époque.
La fin de l’Abbaye des Bénédictines
L’histoire de notre abbaye se termine en 1791, soit environ 700 ans après sa fondation. L’Église Abbatiale ainsi que les bâtiments conventuels sont vendus aux enchères comme biens nationaux le 24 novembre 1794.
Désireux de détruire l’église, le nouvel acquéreur proposa gratuitement aux habitants du village les matériaux de construction. Seuls les orgues furent sauvés.
La Renaissance de l’Église de Biblisheim
En 1809, le village fonde sa nouvelle église paroissiale en prenant en compte le plan général de l’ancien sanctuaire. Son emplacement sera différent : l’église est placée plus à l’Est dans un axe Nord-Sud, contrairement à la construction précédente.
Le transept fut également supprimé mais le mobilier culturel de l’Abbatiale antérieur fut conservé. On y retrouve donc actuellement le maître autel de 1724 avec un tabernacle tournant, 2 autels retables secondaires et 2 grandes statues représentant St Benoît et Ste Scholastique. Ce sont deux figures majeures de la vie monastique.
Enfin, vous pouvez admirer un vitrail au nom de l’abbesse “Gunthilde, vénéré comme une sainte” à gauche de l’entrée.
L’Église fut bénie le 5 octobre 1809.