L’Histoire du Village
Le village de Biblisheim possède une longue histoire qui rend ses habitants si fiers d’y résider. Il compte environ 370 habitants et se situe dans la région naturelle de l’Outre Forêt.
Une ancienneté qui date du Moyen-Age
Biblisheim est cité pour la première fois dans le codex de Wissembourg, sous le nom de Biberesdorf. Ce nom aux consonances alémaniques signifie “le ruisseau aux castors”.
L’histoire du village sera ensuite liée à celle du couvent, fondé par le comte Thierry de Montbéliard. L’édifice fut construit en 1101 et prend la forme d’une abbaye qui sera nommée “Abbaye de Biblisheim” pour l’ordre des Bénédictines.
Une expansion à la Renaissance
En 1680 et avec le soutien des religieuses, le village développe des activités agricoles et piscicoles. Elles sont rendues possibles grâce aux 3 rivières qui traversent le ban communal : la Sauer, l’Altbach et le Halbmuhlbach.
L’abbaye dispose aussi de 3 étangs qui favorisent l’expansion des travaux du village.
Après la Révolution Française
En 1794, l’abbaye et ses terres sont vendues aux enchères en tant que biens nationaux.
Puis en 1831, est crée une filature mécanique de chanvre et de lin. Ce sont en partie des matériaux de l’abbaye qui sont utilisés pour sa construction. L’activité ne dure pas longtemps car l’usine de tissage est arrêtée 10 ans après.
Suite à la guerre de 1870, la raffinerie de Pechelbronn met en place ses ateliers de préparation dans le village. Et en 1926, est fondée une école de maître sondeurs par la société.
Pechelbronn fermera ses portes en 1966.
Autre fait important du village de Biblisheim : il était possible de s’y rendre en train. La commune était un arrêt sur la voie reliant Walbourg à Lembach, qui fut construite en 1890. L’usine possédait son propre raccord à la voie ferrée et les habitants pouvaient facilement aller jusqu’à Haguenau.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le seul trafic restant fut celui des marchandises. Qui fut lui aussi abandonné en 1989.
De nos jours
Aujourd’hui, la commune de Biblisheim compte environ 370 habitants et a été occupée par une autre entreprise connue : Antargaz.
Actuellement, c’est l’entreprise Transmétaux qui est présente sur site.
Dans le village se trouve encore le cadastre du lieu-dit Weihermatten ainsi que les 4 moulins de l’abbaye sur la Sauer et une scierie.